Centre médical et de bien-être LE LOTUS


Docteur Hong-Que LE-NHU



Médecine esthétique non chirurgicale:


Lors de la première consultation, on considérera les différentes causes du vieillissement, afin d'agir sur les différents niveaux.

Le but est de donner un coup d'éclat, de défatiguer le visage sans modifier les traits, l'expression de chacun.



1° Traitement des rides d'expression: par la toxine botulique.


Le botox est une protéine naturelle produite par une bactérie.


Après traitement des rides par toxine botulique


, les rides d'expression sont atténuées, le visage apparaît détendu, défatigué, tout en conservant ses expressions (autour des yeux (patte d'oie), entre les sourcils (ride du lion), sur le front).


Les injections sont réalisées à l'aide de très fines aiguilles et sont quasiment indolores. Les effets sont visibles après 72h, sont maximaux après 2 semaines et persistent 4 à 6 mois.

Combiné aux injections d'acide hyaluronique, le botox agit plus longtemps, et les résultats sont plus naturels.


Une visite de contrôle est nécessaire 2 semaines après l'injection pour évaluer les résultats, et éventuellement réaliser une retouche.


Des petits hématomes, des rougeurs transitoires ou des maux de tête ( sensation de bandeau) peuvent apparaître après le traitement.

Très rarement, une chute de la paupière supérieure ou du sourcil est possible. Elle est toujours réversible et disparaît en quelques semaines.




2° Comblement des rides par acide hyaluronique: 


L'acide hyaluronique est une substance naturelle présente dans notre organisme dont la majeure partie se trouve dans le derme. On en retrouve également dans l'oeil et les articulations. En agissant telle une éponge, l'acide hyaluronique capte les molécules d'eau et assure l'hydratation en profondeur de la peau.


Les rides sont effacées  rendant au visage, naturel et éclat.

On peut traiter les rides au niveau des sillons naso-géniens, de la ride du lion, des rides du front, des rides de la lèvre, des rides de la patte d'oie et de la commissure des lèvres.

Le comblement des rides par acide hyaluronique offre un résultat immédiat, qui dure entre 6-24 mois selon les zones traitées.

Le-la patient(e) peut reprendre son activité sociale.


Les injections sont réalisées à l'aide d'aiguilles. Parfois, il est nécessaire de réaliser une anesthésie locale par application de crème (EMLA) ou par bloc tronculaire (anesthésie comme chez le dentiste).

Des petits hématomes, des rougeurs localisées et/ou un gonflement peuvent apparaître, et sont toujours transitoires. Les réactions allergiques sont extrêmement rares.