Vincent Devalkeneer
0476 39 38 74
CERDEN : Centre Européen Pour La Recherche, Le Développement et l’Enseignement De La Nutrition Et De La Nutrithérapie
CFNA : Centre De Formation En Nutrithérapie Appliquée – Docteur Jean Paul Curtay
Membre de l’UDNF : Union Des Nutritionnistes Francophones, qui oblige à être en formation continue pour y être membre.
En formation continue nutrition et cancer : suivi des formations du Professeurs Vincent Castronovo, ULG.
Je vous propose de vous accompagner dans vos choix alimentaires et de vous initier aux connaissances nutritionnelles.
La nutrition optimise les fonctions, prévient et co-traite des pathologies par :
- Des techniques de changement du comportement alimentaire
- Le diagnostic et la correction des déficits et surcharges nutritionnelles
- L’utilisation pharmacologique des aliments, vitamines, minéraux, acides gras (lipides), acides aminés (protéines), glucides, phytonutriments, probiotiques.
Intérêts de la nutrition :
La nutrition parle au corps son propre langage, avec des molécules : acide aminés (protéines), acide gras (lipides), glucides, vitamines, minéraux … qui le composent et lui permettent de fonctionner, ce qui explique en grande partie un rapport bénéfice/risque dés le départ très supérieur à celui de toutes interventions xénobiotique (qui est étranger à notre physiologie).
Elle repose sur la biochimie dont elle est l’application pratique et elle est soutenue par des dizaines de milliers d’études.
Elle a pouvoir considérable sur la prévention, trop peu abordée par l’allopathie.
Elle est un moyen d’allonger la durée de vie en bonne santé.
Elle est incontournable même quand elle ne peut pas seul traiter une pathologie, les autres techniques ne pouvant faire l’économie du niveau énergétique et de la dynamisation des processus cellulaires indispensables à la réduction des effets secondaires de ces techniques et à leur efficacité.
Une grande partie de la nutrition repose sur la modification des choix alimentaires, la première intervention incontournable, associée à des techniques de respiration, sport, etc, tout cela étant associé à du plaisir et à un confort de vie augmenté , contrairement à certaines prises de médicaments, hospitalisations, procédures médicales etc...
Le plaisir est une composante essentielle du traitement
L’approche positive du conseil alimentaire associée à l’appropriation des techniques de changement de comportement retentit sur l’ensemble des capacités de mieux-vivre et de capacité de guérison de la personne.
De nombreuses recommandations sont associées au plaisir : par ex; chocolat noir, fruits et légumes de saison, retrouver la saveur des aliments en mangeant des plats non industriels, vin rouge chargés en polyphénols à dose de deux verres par jour maximum, …
Le plaisir de manger fait partie intégrante de la démarche, l’entrainement à la dégustation ayant de nombreux effets positifs (satiété, digestion, donc énergie retrouvée)
Les compléments alimentaires ne se justifient que si les apports nutritionnels optimaux ne peuvent pas se faire par l’alimentation
Au plaisir de vous rencontrer pour commencer cette belle aventure : investir dans votre corps et votre santé !